Photographes evjf pas chers à Paris, Lyon, Nice et Marseille

Qu’est-ce qu’un EVJF (Enterrement de Vie de Jeune Fille) ?

Définition d’un EVJF

──────༺❀༻──────

Cet article est classé dans la catégorie : #EVJF
Vous êtes ici : Accueil / Articles / evjf /

En résumé

Un EVJF ou enterrement de vie de jeune fille est un rituel de célébration d’avant mariage, que l’on retrouve dans tous les continents et dans toutes les cultures.

La coutume, plutôt festive et initialement réservée aux hommes (EVG) s’est développée, a évolué et s’est ouvert très récemment aux femmes qui étaient jusque-là reléguées à des tâches de préparation.

Le principe est de se retrouver entre amis pour célébrer les derniers jours de célibat du ou de la future mariée.

Zoom sur l’histoire des EVJF.

Enterrement de vie de garçon (EVG) : l’occasion de sceller un pacte de fidélité entre frères d’armes

⊱❀༺❀༻❀⊰

C’est chez les Spartes, au Vème siècle avant JC qu’on retrouve les plus lointaines traces de ce rite, exclusivement réservé aux hommes qui partagent un dîner et des toasts en l’honneur du futur marié, la veille de son mariage. L’occasion pour les hommes de se jurer loyauté tandis que la mariée et ses proches femmes faisaient des offrandes et des sacrifices aux dieux qui, le cas échéant, jugeraient bon de gâcher la journée.

⊱❀༺❀༻❀⊰

Shooting EVJF d'un groupe de filles allongées au sol et formant un cercle

Une jeune fille avec une couronne de fleurs pose lors d'une séance photo EVJF à Paris

Origine des expressions « Enterrement de vie de célibataire »

⊱❀༺❀༻❀⊰

Le terme Bachelor (célibataire)  signifiait auparavant Jeune Chevalier. Il a pris le sens qu’on lui connait aujourd’hui pour la première fois dans les Contes de  Canterbury de Geoffrey Chaucer au 14ème siècle. 

L’expression Enterrement de vie de garçon  n’est apparu qu’en 1922, dans la publication écossaise  Chambers’s Journal of Literature, Science and Arts  pour décrire une fête «jolly old» comme un repas ennuyeux.

⊱❀༺❀༻❀⊰

Symbolique d’un enterrement de vie de célibataire

⊱❀༺❀༻❀⊰

La légende dit que le principe était de rassembler certains objets souvenirs de la vie de célibataire du garçon et de les enfermer dans une boîte qui ne serait ouverte qu’à la naissance du 1er enfant.

⊱❀༺❀༻❀⊰

Un groupe de filles qui portent des couronnes de fleurs et des lunettes colorés rigolent ensemble

La pratique quitte des radars

⊱❀༺❀༻❀⊰

Durant le moyen âge, la pratique disparaît … ou se poursuit à l’abri des regards. Et là, place à l’imagination et à la spéculation, on pourra prétendre que les hommes se sont laissé aller à tous les excès de débauche : alcool, sexe, etc.

Les mauvaises langues diront que la future mariée anticipait la perte de sa virginité tandis que son futur époux et ses acolytes étaient plus concentrés sur la perte de son célibat et des restrictions de ses libertés masculines…

En tous cas, ce sont bien les secrets des garçons qui ont été enterré …

⊱❀༺❀༻❀⊰

L’affaire Seeley : le scandale de débauche qui entache l’image des enterrements de vie de garçon

⊱❀༺❀༻❀⊰

C’est en 1896 que la pratique revient sur le devant de la scène avec une descente de police à l’enterrement de vie de garçon d’un riche héritier, Clinton Barnum Seeley.

20 hommes, de la haute société New Yorkaise, sont réunis pour l’évènement : alcool à flot, 17 plats, nombreuses femmes légèrement vêtues pour distribuer des cadeaux et danser…

Et une prestation particulière est à l’origine de l’arrivée de la police, à 1h30 du matin, qui mettra fin aux festivités : une danse du ventre par la célèbre danseuse Little Egypt.

Le mariage avec Florence Tuttle est officialisé 4 jours plus tard et elle demandera le divorce aussitôt devant l’ampleur du scandale tandis que Clinton Barnum Seeley doit se défendre au tribunal contre les accusations d’indécence.

C’est de cette histoire que s’inspire Hollywood à travers les nombreuses comédies sur le thème des enterrements de vie de célibataire qu’elle produit et qui impliquent, parfois, du bizutage et de la débauche dans des régions exotiques.

⊱❀༺❀༻❀⊰

Les années 60, décennie de révolte

⊱❀༺❀༻❀⊰

C’était le temps de toutes les révolutions : politiques, culturelle, sexuelle, artistique, scientifique et technologique.

Les minorités sont au centre de tous les combats, pour les droits civiques des femmes, des afros américains, des gays, etc. 

Des batailles sont gagnées dans tous les domaines, des avancées technologiques voient le jour, le 1er homme marche sur la Lune, on assiste à la 1ère greffe du cœur..

L’espoir d’un monde meilleur vient balayer l’ordre ancien et le conformisme bourgeois bien installé jusque là, les festivals hippies se multiplient et Martin Luther King délivre son fameux message « I have a dream »…

C’est dans cette période de mutation, de libération de la condition des femmes et de leur sexualité (la pilule est progressivement dépénalisée, naissance des 1ers mouvements féministes), qu’apparaissent les 1ers enterrements de vie de jeune fille.

C’est ainsi qu’on voit les proches de la mariée se lancer dans l’organisation de son evjf.

⊱❀༺❀༻❀⊰

Les années 80 : la démocratisation des EVJF avec les Chippendales

⊱❀༺❀༻❀⊰

La célébration des enterrements de vie de célibataire version féminine reste soft et bon enfant jusqu’aux années 80 et l’arrivée sur la scène internationale d’une troupe de danseurs et stripteaseurs acclamés par des femmes décomplexées du monde entier : les Chippendales, qui doivent une grande partie de leur succès aux EVJF (bachelorette party).

On vous conseille d’ailleurs l’excellente série Welcome to Chippendales, diffusée sur Disney+, qui retrace parcours hallucinant du créateur de la troupe de danseurs masculins, Somen Banerjee.

⊱❀༺❀༻❀⊰

Les années 2000 : le cinéma s’empare du sujet

⊱❀༺❀༻❀⊰

Depuis la fin des années 2000, la célébration des enterrements de vie de célibataire est l’objet de comédies hilarantes qui permettent de traiter des sujets de l’amitié et du mariage à la fois : Very Bad Trip et ses suites Very Bad Trip 2 et Very Bad Trip 3, Bachelorette, Bridesmaids, Sec and the city, etc.

⊱❀༺❀༻❀⊰

Les enterrements de vie de célibataire de nos jours : renforcer les liens d’amitié

⊱❀༺❀༻❀⊰

Aujourd’hui, les enterrements de vie de célibataire s’éloignent du stéréotype consistant à se dévergonder. La célébration est plus modérée et honore la prochaine phase de la vie dans laquelle la mariée est sur le point de se lancer. C’est aussi une excellente façon de célébrer l’amitié !

Les futurs mariés et leurs proches, témoins et demoiselles d’honneur qui organise l’évènement, préfèrent partager des expériences de qualité qui vont renforcer leurs liens et soulager la nervosité d’avant le mariage : diner au restaurant, spa, soirée décontractée, shooting photo, voyage, etc.

⊱❀༺❀༻❀⊰

Les EVJF en chiffres

⊱❀༺❀༻❀⊰

Selon une étude CSA & IFOP, 49% des filles ont déjà participé à un enterrement de vie de célibataire, pour un budget moyen d’environs 177€. Un EVJF compte en moyenne 9 participantes.

Retrouvez toutes les tendances d’enterrement de vie de célibataire en infographie : Les chiffres clés des EVJF et des EVG.

⊱❀༺❀༻❀⊰

 

⊱❀༺❀༻❀⊰

A vos couronnes de fleurs et bon EVJF !

⊱❀༺❀༻❀⊰

Préparer un EVJF : les articles pratiques

Quand les photographes EVJF remplacent l'appareil photo par le stylo ... enfin le clavier ...

⊱❀༺❀༻❀⊰

Cinéma : les films et séries qui traitent des EVJF ... ou non

⊱❀༺❀༻❀⊰

Parce qu'on aime bien le cinéma !