Photographe evjf pas cher pour votre séance photo

UNE BRÈVE HISTOIRE DES COURONNES DE FLEURS

──────༺❀༻──────

Cet article est classé dans la catégorie : #EVJF
Vous êtes ici : Accueil / Articles / EVJF

Les couronnes de fleurs, fraîches ou séchées, ont une longue histoire qui remonte à l’Antiquité et sont encore populaires aujourd’hui pour de nombreuses occasions, telles que les mariages, les enterrements de vies de jeunes filles, les festivals et les cérémonies religieuses.

⊱❀༺❀༻❀⊰

Des origines qui remontent à la mythologie grecque

⊱❀༺❀༻❀⊰

« Que fais-tu, enfant délicat, avec ces armes puissantes ? »

Ce furent les mots du Dieu Apollon à l’égard d’Eros (assimilé à Cupidon dans la mythologie romaine) qui, vexé, tire 2 flèches : l’une en or qui inspire l’amour, et touche Appolon tandis que l’autre flèche, de plomb, inspire le rejet et atteint la nymphe Daphnée, connue pour sa grande beauté.

Apollon la poursuit alors d’un amour fou tandis que Daphnée le fuit et, au moment d’être rattrapée, est changée en laurier par son père qu’elle implore de lui venir en aide.

Apollon déclare alors : « Eh bien, puisque tu ne peux être mon épouse, au moins tu seras mon arbre ; toujours, tu serviras d’ornement, ô laurier, à mes cheveux, à mes cithares, à mes carquois. » à ces mots, Daphné plie ses branches et sa cime comme pour signifier son accord.

⊱❀༺❀༻❀⊰

Symbole de conquête masculine : gloire, puissance et éternité durant l’Antiquité

⊱❀༺❀༻❀⊰

Et oui, c’est d’abord sur la tête des hommes et des Dieux qu’on retrouve nos traditionnelles couronnes de fleurs : Apollon, Hercule, Jules César, Alexandre le Grand, etc. Ainsi, la couronne de lauriers, symbole de gloire et de pouvoir impérial, est une récompense honorifique remise aux conquérants et aux gagnants des compétitions sportives, et ce, jusqu’à très récemment.

Aussi, encore aujourd’hui, la couronne de lauriers figurent sur certains diplômes des écoles du monde entier (sans distinction de sexe, hein) et l’on parle même de « lauréat » en référence à ce symbole de maîtrise. 

⊱❀༺❀༻❀⊰

Des couronnes de fleurs pour célébrer les Dieux, l’arrivée du printemps et l’amour

⊱❀༺❀༻❀⊰

À base de laine, de feuillages (romarin, lierre, myrte, peuplier blanc, oliviers, etc) et de différentes fleurs, ces halos botaniques se sont démocratisés auprès de toutes les couches de populations.

Les symboles se multiplient et varient selon la nature des fleurs associées.

Les coiffes florales sont portées lors des célébrations divines, en particulier auprès de la déesse de l’amour, Aphrodite, lors des mariages, avec leur adoption par les femmes, et l’on défilait auréolé de fleurs pour fêter l’arrivée du printemps lors du festival Floralia, en Italie, chaque année, le 28 avril.

⊱❀༺❀༻❀⊰

La disgrâce

⊱❀༺❀༻❀⊰

La popularité des couronnes de fleurs décline à l’époque médiévale, à mesure que le christianisme se répand : la religion catholique condamne les symboles de cette coiffe associée aux dieux païens. Le port des couronnes de fleurs tombe en désuétude et se restreint aux nobles, dans certaines circonstances. Par le chevalier conquérant ou encore par la demoiselle dont la main était demandée : elle pouvait porter une couronne de marguerites, signifiant qu’elle prenait le temps de considérer la demande, ou une couronne de roses, indiquant qu’elle acceptait la requête de son futur époux

⊱❀༺❀༻❀⊰

La renaissance … un retour en beauté

⊱❀༺❀༻❀⊰

Ce sont les peintres qui remettent au goût du jour ces compositions florales en les mettant en scène dans leur tableau. Ophélie, l‘héroine d’Hamlet, de Shakespeare, est également representée ornée d’une couronne de fleurs…

Cette fois elles symbolisent pleinement la féminité et le retour en grâce de la couronne de fleurs atteint son apogée avec la Reine Victoria qui en arbore une le jour de son mariage avec le prince Albert.

Enfin, l’artiste qui est le plus associé à cet ornement est Frida Kahlo qui les portait dans sa vie de tous les jours et qu’on retrouve dans ses nombreux autoportraits.

Plus récémment, au cinéma, c’est dans le film Marie Antoinette de Sofia Coppola que l’on retrouve Kirsten Dunst portant des couronnes de fleurs dans un univers rose bonbon…

⊱❀༺❀༻❀⊰

Symbole d’osmose avec la nature, de paix et d’amour

⊱❀༺❀༻❀⊰

La couronne de fleurs permet d’exprimer son lien avec la nature et une ode à l’amour. Elle est massivement adoptée lors des festivals hippies depuis les années 60 et notamment lors du Coachella Festival pour parfaire un look bohème : robes longues, à fleurs, ou short en jean, boots et l’eternel couronne botanique.

Elles reviennent à la mode dans les cérémonies de mariages et même … pour les enterrements de vie de jeune fille : elles sont le lien vestimentaire commun entre les participantes et embellisent les visages de chacune : prévoyez absolument cet accessoire dans votre dress code EVJF.

Enfin, on voit exploser les ateliers de création de couronnes de fleurs qui sont une bonne idée d’activité pour un evjf.

⊱❀༺❀༻❀⊰

L’évolution moderne des couronnes de fleurs

⊱❀༺❀༻❀⊰

Aujourd’hui, l’engouement pour les couronnes de fleurs reprend de plus belle, pour les mariages et les festivals, et aussi dans la mode et la photographie. Les créateurs de mode ont créé des couronnes de fleurs plus modernes et stylisées, composées avec des plumes, des perles et des cristaux. Les couronnes de fleurs sont souvent utilisées pour ajouter une touche de naturel et de beauté à une tenue : il s’agit donc d’un accessoire important à prévoir pour chacune des participantes lors d’une séance photo EVJF.

⊱❀༺❀༻❀⊰

Des filles plaisantent en se préparant à un shooting evjf avec teambride.fr Photo originale Teambride.fr

Profitez des couronnes de fleurs Team Bride pour votre séance photo

⊱❀༺❀༻❀⊰

Organiser un shooting evjf est parfois galère puisqu’il faut s’accorder sur les budgets, les dates, les horaires, les lieux, les tenus, les accessoires et en particulier le choix des couronnes de fleurs. Pour faciliter l’organisation de l’activité, nous mettons à disposition, gratuitement et le temps de la séance photo, nos couronnes de fleurs. Et une galère en moins pour les organisatrices, demoiselles d’honneur et témoins !

⊱❀༺❀༻❀⊰

Préparer un EVJF : les articles pratiques

Quand les photographes EVJF remplacent l'appareil photo par le stylo ... enfin le clavier ...

Cinéma : les films et séries qui traitent des EVJF ... ou non

⊱❀༺❀༻❀⊰

Parce qu'on aime bien le cinéma !